#Qualification audit énergétique AFNOR

Obtenez votre qualification
Audit Énergétique AFNOR

Faites confiance à Colana, spécialiste de la formation et de l’accompagnement, pour vous guider pas à pas vers l’obtention de votre qualification Audit Énergétique AFNOR, indispensable pour la réalisation d’audits dans le bâtiment, l’industrie et le transport.

Vous souhaitez créer votre bureau d’études pour réaliser des audits énergétiques dans le domaine des bâtiments, des transports ou de l’industrie ?

Chez Colana, nous simplifions toutes vos démarches administratives pour obtenir la qualification Audit Énergétique AFNOR

Notre équipe prend en charge l’intégralité du montage de votre dossier : de la collecte des pièces justificatives jusqu’au dépôt final auprès de l’organisme certificateur AFNOR.

Résultat : vous gagnez du temps, évitez les erreurs administratives et les non-conformités, et obtenez votre certification Audit Énergétique réglementaire plus rapidement, en toute sérénité.

qualification audit énergétique afnor

Pourquoi se faire qualifier par l’AFNOR ?

AFNOR Certification est un organisme tiers indépendant, accrédité et reconnu par l’État, qui évalue et délivre des certifications et qualifications aux entreprises, prestataires de services et professionnels.

Fondé au sein du Groupe AFNOR, expert historique de la normalisation, AFNOR Certification propose des démarches rigoureuses visant à attester la conformité de systèmes de management, de produits, de services ou de compétences.

Ces certifications attestent du savoir-faire et du niveau de compétence : qualité, management QSE, efficacité énergétique, services, conformité réglementaire, produits, etc.

La qualification Audit Énergétique délivrée par AFNOR Certification, permet d’identifier les prestataires capables de réaliser des audits énergétiques conformes aux exigences réglementaires et aux normes de référence (NF EN 16247).

Elle constitue aujourd’hui un marqueur de compétence, d’indépendance et de fiabilité pour les bureaux d’études et auditeurs.

Elle a pour objectifs de :

  • Attester la capacité technique et méthodologique des opérateurs
  • Sécuriser la qualité des audits énergétiques réalisés dans les bâtiments
  • Faciliter l’identification de prestataires compétents et reconnus
  • Accompagner la montée en compétence et structurer la profession


Contrairement à la certification audit énergétique maison individuelle 8731 de Qualibat, qui est un label délivré aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent certifier leur capacité à réaliser des audits énergétiques de maisons individuelles.

Pourquoi obtenir la
qualification Audit Énergétique AFNOR
?

Cette qualification s’inscrit dans le cadre réglementaire français découlant de la transposition de la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 sur l’efficacité énergétique.

Cette directive impose aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique de leurs activités tous les quatre ans. Sont considérées comme grandes entreprises celles qui emploient plus de 250 salariés, ou qui dépassent 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, ou encore dont le total de bilan excède 43 millions d’euros.

1. Pour le domaine du bâtiment 

Le terme « bâtiments » désigne l’ensemble d’une construction, incluant son enveloppe et l’ensemble de ses équipements techniques. Cela couvre tous les systèmes qui consomment de l’énergie pour assurer le confort intérieur (chauffage, refroidissement, ventilation), la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, ainsi que tout autre service nécessaire à l’usage du bâtiment ou aux activités qui y sont exercées.

D’autres qualifications existent aussi dans le domaine du bâtiment comme la qualification RGE audit énergétique 1905 de l’OPQIBI, (audits énergétiques des bâtiments tertiaires et des copropriétés).

2. Pour le domaine des procédés industriels

Les « procédés industriels » regroupent l’ensemble des activités et installations d’un site de production. Cela peut inclure une ou plusieurs lignes de fabrication, mais aussi des espaces tels que des bureaux, des laboratoires, des centres de recherche, des zones de conditionnement ou de stockage présentant des contraintes de fonctionnement particulières, ainsi que les moyens de transport internes au site.

3. Pour le domaine du transport

Un audit énergétique appliqué au secteur des « transports » concerne l’évaluation de la performance énergétique des moyens de transport mobiles. Cela peut inclure, entre autres, des véhicules routiers, des trains, des navires, des avions ou encore des unités mobiles de production.

Ce type d’audit englobe aussi bien les déplacements de proximité que les trajets longue distance, et s’applique aussi bien au transport de personnes qu’à celui de marchandises.

La qualification Audit Énergétique AFNOR atteste des compétences des bureaux d’études, auditeurs énergétiques ou organismes similaires dans la réalisation d’audits énergétiques conformes (bâtiment, procédés industriels et transport).

Elle est indispensable pour intervenir sur des missions réglementaires d’audit énergétique et permet aux maîtres d’ouvrage d’accéder à des prestations reconnues par un tiers indépendant, renforçant ainsi la crédibilité de l’audit.

Pour être qualifié, le bureau d’études doit désigner un ou plusieurs référents techniques ayant un rôle opérationnel dans la production et la validation des audits énergétiques. 

Pour le domaine du bâtiment 

  • Un référent technique minimum par tranche de 20 personnes œuvrant dans l’audit énergétique.
  • Le référent doit être un thermicien qui doit avoir suivi une formation audit énergétique réglementaire d’une durée minimale de 3 jours qui aborde : 
    • méthodologie de l’audit suivant les normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-2
    • connaissance des meilleurs techniques disponibles


Pour la
formation audit énergétique réglementaire, Colana vous accompagne grâce à un parcours sur-mesure.

Pour le domaine des procédés industriels

  • Un référent technique minimum par tranche de 20 personnes œuvrant dans l’audit énergétique.
  • A suivi une formation à l’audit énergétique abordant la méthodologie de l’audit suivant les normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-4.
  • Dispose d’une expérience dans l’industrie et dans l’utilisation des différentes formes d’énergie et celles de leurs mesures

Pour le domaine du transport

  • Un référent technique minimum par tranche de 20 personnes œuvrant dans l’audit énergétique.
  • A suivi une formation à l’audit énergétique abordant la méthodologie de l’audit suivant les normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-4.
  • Dispose d’une expérience des différents modes de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien), des métiers de transport de marchandises et/ou de personnes et dans l’utilisation des différentes formes d’énergies

Expérience requise du référent technique, quel que soit le domaine :

  • 3 ans d’expérience pour un diplôme de niveau I (master, ingénieur).
  • 4 ans pour un diplôme de niveau II ou III (BTS, licence professionnelle).
  • 7 ans pour tout autre diplôme hors domaine énergétique.

Le bureau d’études doit également disposer d’un ou plusieurs spécialistes internes compétents en électricité courants forts et clos et couvert.

Comment obtenir la certification
Audit Énergétique réglementaire AFNOR
?

Pour obtenir la certification Audit Énergétique réglementaire de l’AFNOR, le bureau d’études doit constituer un dossier complet démontrant ses compétences, ses moyens et son expérience en audit énergétique.

La démarche se déroule en plusieurs étapes :

  1. Vérifier les prérequis : désigner un référent technique qualifié, justifier de l’expérience, du matériel et des formations exigées (notamment la formation audit énergétique réglementaire)
  2. Préparer le dossier : réunir les pièces administratives, techniques et financières
  3. Soumettre le dossier à l’AFNOR  : la décision est prise par le Comité de qualification sur la base du rapport d’instruction et toute autre information complémentaire 
  4. Obtenir la qualification : la structure reçoit la qualification Audit Énergétique de l’AFNOR probatoire (valable 2 ans) ou classique (valable 4 ans)
  5. Renouveler la qualification : mise à jour du dossier et validation des références pour maintenir la conformité.

Vous devez fournir ces pièces justificatives, quel que soit le domaine concerné (bâtiment, procédés industriels ou transport).

Les pièces spécifiques à chaque domaine sont présentées juste après.

Moyens administratifs et justificatifs généraux

  • Statuts de la structure ou attestation INSEE pour les professions libérales 
  • Extrait Kbis de moins de 3 mois 
  • Atteste sur l’honneur ne pas être en état de liquidation judiciaire ou de cessation d’activité
  • CV et casier judiciaire (bulletin n°3) du ou des dirigeants 
  • Atteste sur l’honneur être en règle avec les obligations relatives au paiement des cotisations sociales
  • Atteste sur l’honneur être en règle avec les obligations relatives au paiement des impôts et taxes
  • Liste des porteurs de parts ou d’actions détenant plus de 10 % du capital 
  • Attestations d’assurance (RCP, RCE et le cas échéant RCD) couvrant les activités déclarées 
  • Formulaire CERFA n° 2052 OU Formulaire CERFA n° 2035 issu de la liasse fiscale, pour le dernier exercice clos

     

Moyens humains

  • Informations relatives à l’évolution et à la répartition de son effectif sur le dernier exercice clos 
  • Formation initiale du référent technique 
  • Formation continue du référent technique
  • Expérience du référent technique
  • Déclaration sous-traitance

     

Moyens matériels et méthodologique 

  • Factures d’achat ou de location du matériel présenté
  • Note méthodologique

     

Références de réalisations 

  • Livrables issus de la prestation qualifiée 
  • Attestations des donneurs d’ordres correspondantes
  • Minimum trois références d’audits énergétiques réalisés au cours des trois dernières années

1. Moyens techniques pour le domaine du bâtiment

Le postulant doit présenter les moyens techniques nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques conformes aux exigences méthodologiques des normes NF EN 16247-1 et 16247-2.

Ces moyens sont à minima les suivants :  

  • Luxmètre 
  • Wattmètre 
  • Ampèremètre / Voltmètre / Pince ampère-métrique 
  • Compteur d’énergie  
  • Équipement de mesure et/ou d’enregistrement de températures et débits de ventilation 
  • Analyseur de combustion 
  • Caméra thermique 
  • Logiciel de simulation thermique dynamique

 

Pour justifier l’utilisation ou la possession de ces moyens, le candidat présente les factures d’achat et/ou de location de ce matériel.

2. Moyens techniques pour le domaine des procédés industriel 

Le postulant doit présenter les moyens techniques nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques conformes aux exigences méthodologiques des normes NF EN 16247-1 et 16247-3.

Ces moyens sont à minima les suivants :  

  • Matériels de mesure (compteur d’énergie, mesure d’humidité, mesure de débit, de température, etc.)
  • Outils de modélisation ou de simulation (outil de calcul de bilan thermique)

 

L’utilisation de ces moyens doit être attestée par des factures d’achat ou de location.

3. Moyens techniques pour le domaine du transport

Le postulant doit présenter les moyens techniques nécessaires à la réalisation d’audits énergétiques conformes aux exigences méthodologiques des normes NF EN 16247-1 et 16247-4.

L’utilisation de ces moyens doit être attestée par des factures d’achat ou de location.

passage de la qualification probatoire à la qualification classique

Notre accompagnement pour obtenir votre
qualification Audit Énergétique AFNOR

Vous souhaitez lancer votre bureau d’études ou devenir auditeur énergétique certifié ?

Colana, expert dans l’accompagnement des professionnels de la rénovation énergétique, vous accompagne de A à Z dans l’obtention de la qualification Audit Énergétique AFNOR.

Notre équipe, composée de thermiciens qualifiés et de bureaux d’études partenaires, vérifie la conformité technique et administrative de chaque dossier avant son dépôt auprès de l’AFNOR.

Nous favorisons le passage en qualification probatoire, plus rapide pour une première obtention, avant la transition vers la qualification classique.

Si vous souhaitez plutôt obtenir la certification audit énergétique maison individuelle 1911 de l’OPQIBI ou la qualification RGE audit énergétique 1905 de l’OPQIBI, (audits énergétiques des bâtiments tertiaires et des copropriétés), Notre équipe est là pour répondre à vos besoins.

Nous proposons également un accompagnement au renouvellement de votre qualification, incluant la revue complète du dossier, la mise à jour des références et la vérification de la conformité selon les dernières exigences de l’AFNOR.

Comment ça marche ?

Répondez à un questionnaire
Nous préparons votre dossier pour qu’il soit conforme
Nous déposons votre dossier auprès de l'organisme
Nous assurons la gestion des échanges avec l'organisme
Vous obtenez votre qualification
Vous pouvez démarrer votre activité !

Pourquoi déléguer ?

Pourquoi Colana ?

Avec Colana, il n'y a que des clients satisfaits !

Avec Colana en tant que partenaire, vous pouvez

Besoin d’être rappelé  par Colana

Renseignez vos coordonnées, nous vous recontactons dans les 48 heures.